2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 21:15

Ce week-end, c'est sur le rocher de Roquesquatre, séparant la vallée du Soulzon de celle du Cernon, que nous irons trainer nos crampons. Véritable forteresse du Larzac, c'est par la piste forestiére de la forêt domaniale de Guiral  que nous l'atteindrons. Le but de notre ballade est d'atteindre le dernier pylône de la ligne élèctrique à son sommet et ensuite explorer la grotte qui s'y trouve juste au dessous.

Partis du village de Lauras nous atteignons rapidement la vallée du cernon. De là nous prenons la piste forestière à  "la prade" pour nous hisser sur le plateau du larzac. Aprés une montée de 7km et 1 heure d'efforts nous débouchons sur la bordure nord-ouest du Larzac. Le sentier qui y chemine nous invite à le suivre.

Au loin le point culminant de notre circuit.

Le sentier parcours ainsi toute la crête, dominant toute la vallée du Cernon, de Raspaillac à St-Eulalie.

Vers le nord on peut admirer l'imposante butte de Sargel surnommée "le tombeau des géants" et au-delà les monts du Lévézou.

Au sud l'ancienne ferme des fournials , le cirque de Tournemire et dérrière le plateau du Guilhaumard.

Nous arrivons dans une zone ou un incendie, il y a quelques années , ravagea toute la colline, détruisant toute une plantation de pins. Aujourd'hui la nature a repris le dessus.

Bernard, au passage, admire la vallée et revisualise la piste par laquelle nous sommes montés.

Il est plaisant de faire du vtt dans un cadre aussi exceptionnel ! Parmis des rochers insolites et une herbe épaisse...

-Tu as vu ce rocher ! nous fais remarquer Bernard.
- J'aimerais bien y aller !
- eh bien, allons y !

C'est le rocher pédonculaire de Roucangel . Bien connu des randonneurs, il est visible de loin car il se découpe de la bordure du causse.

Bernard commence à attaquer...Gazzzzz !!

Nous allons ensuite sur la pointe du rocher, au plus loin, de là on domine Tendigues et au fond Tiergues.

En face le village de Roquefort....connu pour son célébre fromage.

Juste sous la pointe du causse se trouve une grotte qui à servi d'habitat de la fin du chalcolithique  au bronze (de -4500 à -1800 ans avant JC). Nous étions venus dans ce secteur avec l'intention d'aller voir ça de plus prés.

Nous descendons quelques marches , puis par une corniche nous accédons au porche d'entée.

Un figuier garde l'entrée de la grotte. Ses racines ont trouvées à l'intérieur toute la fraîcheur nécessaire à sa croissance.

On peut remarquer à l'intérieur des traces de fouilles, sur plusieurs nivaux, éffectuées par les archéologues Louis Balsan en 1947 et Jean-Pierre Serres en 1962.

Devant le porche d'entrée subsistent quelques traces d'anciens foyers, laissés par les randonneurs . A l"arriére plan Roquefort...

Nous remontons à nos vélos par la faille qui permet l'accés à la grotte.

Un passager clandestin s'est invité sur un de nos vélos....une petite ballade s.v.p. !!

Nous amorçons notre descente dans la vallée pour rejoindre le village de Monclarat.

Le départ du sentier....

D'entrée le sentier est trés pentu, sans être réellement technique.

Ensuite ça se corse avec une belle partie pavée. Le reste sera un enchaînement de blocs sur un chemin totalement raviné par l'orage de la veille qui rend la progression difficile.

Quelques parties sont quand même agréables à rouler...

Au détour du sentier, une source qui devait servir à l'alimentation en eau du village de Monclarat.

Le terminus du sentier dans le village....Nous effectuons une bréve visite dans les ruelles de monclarat ou pas mal de maisons ont été restaurées.

Le village de Montclarat a gardé tous les aspects d'un vieux village d"autrefois avec ses vieilles maisons...Et ici une vieille charette garée sous le chêne. On dirait que son propriétaire vient de s'en servir.Nous continuons par la route, puis par le chemin qui nous méne sur les rives du Soulzon

Notre rocher vu du bas....Tout à l'heure nous étions au pied du pylône .

Petit passage à gué...on n'a pas pu prendre le bac pour traverser.....sécheresse oblige !!!
Notre virée s'achéve ici, à Lauras, d'ou nous sommes partis. Nous aurons pédalé 2h30 pour une distance de 26 km.