Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 22:33

Nous allons, moi et mes enfants, profiter de cette aprés midi ensoleillé, pour aller nous promener autour de St Rome de tarn. Le départ de la ballade aura lieu à l'aire de repos, à coté du pont sur le tarn.


Nous en profitons pour admirer le pigeonnier construit ici en mémoire à celui qui a été détruit sur la route de Monjaux, lors de l'élargissement de la route de Rodez. Un panneau d'information nous rapelle qu'a l'époque les pigeonniers étaient trés nombreux dans la région et les pigeons plus éstimés qu'a l'heure actuelle. En effet c'était une viande trés appréciée et leur fiente (la colombine), récoltée dans les pigeonniers, était trés utile dans l'agriculture.


Nous nous dirigeons vers le village d'Auriac ou subsitent les ruines d'un château (antérieur au Xiéme siécle). C'était un point statégique pour surveiller le passage sur le Tarn, sur l'ancien pont aujourd'hui détruit.


Les villageois ont cependant bien aménagé les anciens murets de pierres. Ils les ont garnis avec une multitude d'essences de type méditérranéennes.


Sur les portes, parfois, on peut trouver une cardabelle clouée pour servir de barométre (bien que ce soit une plante protégée).


Une tour, c'est tout ce qui reste en état de l'ancien château.


De l'esplanade quidomine le village, on a un magnifique point de vue sur le Tarn. De cet endroit, partent plusieurs chemins de randonnées, dont le sentier du facteur.


Le chemin que nous empruntons descent vers la rivière, et rejoins une piste qui borde le Tarn. C'est par là que nous reviendrons.


Le chemin a été construit à flanc de côteaux, au ras des falaises.


Sur la piste du retour, on est déjà à l'ombre....Il va falloir se dépêcher...n'est-ce pas Camille ?


Ensuite nous irons jetter un coup d'oeil à la célébre cascade, bien alimentée par les pluies abondantes de cet hiver.


La plage du mas de la nauq est bien dégagée ! EDf a relaché un peu d'eau de la retenue de Pinet, du coup c'est notre petit chien qui est ravi...un bon espace de jeu pour lui !
Notre promenade se termine, elle aura durée 2 bonnes heures.



                                                   FIN



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JL
  • Le blog de JL
  • : Récit de ballades et de randonnées en vtt.
  • Contact

Profil

  • JL
  •  passionné de vtt et de randonnées, j'aime découvrir des sites remarquables et pittoresques.
  • passionné de vtt et de randonnées, j'aime découvrir des sites remarquables et pittoresques.

Recherche