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4 août 2006 5 04 /08 /août /2006 13:33
Le VTT est apparu en France dans les années 80, mais ce n'est qu'au début des années 90 qu'il est  devenu populaire. Depuis plusieurs années, on voit apparaître plusieurs termes  pour parler de VTT. Voici quelques définitions que l'on peut parfois entendre dans le milieu VTT.


Tout d'abord les différentes pratiques :

4X : course de 4 concurents qui, aprés un départ en ligne, se "tirent la bourre"sur   
un terrain en boucle avec des bosses et des virages relevés.

L'ENDURO : épreuve chronométrée à profil descendant qui consiste à faire des  
 marathons longue distance.

LE XC : ( ou x-country) pratique consistant à aller vite sur des terrains techniques   mais assez roulants.

LE TRIAL : épreuve trés  spectaculaire ou il faut franchir des obstacles, (naturels 
ou artificiels) sans poser de pied à terre.

LE DIRT : le dirt consiste à passer des bosses sur un circuit en  faisant des figures
 aériennes.

LE STREET : cette pratique consiste à faire des figures en utilisant du mobilier  urbain.

DH : down-hill = technique qui consiste à descendre trés vite des montagnes sur des  terrains trés cassants et hyper techniques. C'est une pratique trés engagée.


 Ensuite il y a plusieurs termes techniques à connaitre :

MTB : moutain bike.

SPAD : ou bike = vélo.

SR : se dit d'un vélo semi-rigide. (avec une fourche suspendue et un cadre rigide).

TS : vélo tout-suspendu (avec une fourche suspendue et un amortisseur arrière).

CINTRE : guidon.

DEBATTEMENT : c'est la course totale de la suspension.

AMORTO : amortisseur.

ANTI-POMPAGE : se dit d'une suspension qui ne casse pas l'effort transmis par le 
pilote à la roue arriére lors du pédalage.

SLOOPING : se dit d'un cadre dont le tube supérieur est trés incliné.

SAG : le sag c'est l'enfoncement de la suspension dû a la force exercée par le poid du pilote en position statique. Pour mesurer le sag, il faut mettre un collier rislant sur la tige de l'amortisseur (contre le joint racleur) puis monter sur le vélo sans accoups avec tout son équipement (casque, camelback, ect...). Ensuite on redescent, toujours sans accoups et on mesure la distance entre le joint racleur et le collier rislant. La valeur doit être comprise entre 15 et 20% de la course totale de l'amortisseur. On régle le sag en augmentant ou en diminuant la pression d'air à l'intérieur de l'amortisseur.

PROPEDAL : systéme anti-pompage monté sur une suspention.

SINGLE-TRACK : c'est une piste étroite et sinueuse.

pour l'entretien de votre vtt vous pouvez visiter le site ci-dessous vous y trouverez l'essentiel :
http://www.webtt.com/atelier/atelier.php





 


 
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